samedi 21 février 2009

À Expo-Habitat, venez voir Maité et les Urbainculteurs !

Une grande conférencière de Québec à Expo-Habitat

N'oubliez pas d'aller voir la conférence de Maité Dion-Larouche à 16h30, si vous allez à Expo-Habitat ! Une bonne façon de se préparer pour présenter les fermes des paniers bio !


Les Urbainculteurs font pousser le jardinage en ville !



Québec, le 20 février 2009. La firme en éco-conseil Takt-etik.com a souhaité s'impliquer concrètement dans le développement durable en lançant le projet des Urbainculteurs. Nouvellement créé, cet organisme à but non lucratif est voué à la promotion de la culture maraîchère et ornementale en milieu urbain. Ainsi, les Urbainculteurs sont les distributeurs et installateurs dans la région de Québec d’un système de bacs innovateur développé et testé par Biotop et Agriculture Canada depuis 15 ans. Disponible depuis peu sur le marché, ce système très productif et nécessitant peu d’entretien permet de faire pousser légumes, fleurs, fines herbes et fruits sur un toit, un balcon ou une terrasse. Sa productivité est de deux à trois fois supérieure à celle observée dans un champ en pleine terre.

« Cette nouvelle façon de cultiver répond à plusieurs problématiques actuelles liées à notre alimentation : l’utilisation massive de produits chimiques dans l’agriculture, le transport des aliments sur de longues distances - qui produit des gaz à effet de serre, et enfin le coût élevé des denrées alimentaires » avance Francis Denault, initiateur du projet.

Biologiques, locaux et économiques, les aliments cultivés dans les bacs Biotop représentent une solution avantageuse tant pour les consommateurs que dans une optique environnementale. Destiné aux particuliers comme aux organisations, le système s’adapte à toutes les échelles : de quelques bacs sur un balcon à quelques centaines sur un toit où la possibilité d’irrigation automatisée réduit considérablement le besoin d’entretien. De fait, ce système constitue une alternative aux toits verts traditionnels, lourds et coûteux.

Les Urbainculteurs invitent les futurs jardiniers urbains à venir les rencontrer au salon EXPO habitat qui se tient à Expocité (Québec) jusqu’au dimanche 22 février (kiosque 435.1). Le biologiste et inventeur des bacs Biotop, Marc-André Valiquette, y sera présent samedi et dimanche pour répondre aux questions plus pointues. Un tirage au sort (participation sur place ou en ligne) permettra au gagnant de recevoir 4 bacs prêts pour la culture, ainsi que des semis et les conseils de notre équipe. Les Urbainculteurs seront également présents à l'Expo Manger Santé, les 28 et 29 mars au Centre des congrès de Québec.

Pour en savoir plus : www.urbainculteurs.org

Aucun commentaire: