mercredi 17 juin 2009

Un exemple de réemploi pour les tous-petits à Québec

Connaissez-vous Réno-jouet ? Moi je l'ai connu au salon bedon rond pour les futures et nouvelles familles. Ils sont dans le parc Colbert, sur l'avenue Watt. Cette compagnie reçoit des dons de jouets usagés, principalement des pompiers, et les retape pour les vendre ou les donner à ceux qui en ont besoin. Ce sont principalement des bénévoles qui réparent et reconditionnent le matériel.

J'en ai appris plus en regardant la Vie en vert à Télé-Québec qui avait un reportage à ce sujet. On peut en voir une partie en vidéo ici et lire le résumé sur le site ici.

Une partie des jouets est vendue au grand public pour avoir des fonds pour faire rouler l'OSBL, le reste est donné à des CPE, des CLSC et des organismes de charité qui en ont besoin.
  • Donc si vous voulez des jouets de qualité sans vous ruiner, allez faire un tour et vous encouragerez du coup une entreprise d'économie sociale qui en vaut vraiment la peine.
  • Si vous avez plein de jouets et que vous n'avez personne à qui les donner, allez-y plutôt que de les envoyer aux ordures. Vous procurerez une nouvelle vie à ces jouets, pour un petit être qui en a besoin, ou un pour un parent soucieux de ne pas surconsommer...

Aucun commentaire: